
La volonté de créer une maison médicale dans la très touristique ville de La Roche-en-Ardenne a été portée par Madame Laurence Bastin, alors présidente du CPAS et quelques prestataires de soins locaux, souhaitant exercer en équipe pluridisciplinaire.
Des premières démarches, au second semestre 2019, à aujourd’hui, nous avons constitué une équipe aux talents et compétences complémentaires. L’équipe fondatrice est constituée de deux médecins généralistes, deux infirmières, une kinésithérapeute et du docteur Roger Petit, médecin généraliste de la commune. A l’heure actuelle, notre équipe est composée de trois médecins généralistes, une kinésithérapeute, deux psychologues, deux accueillantes et une gestionnaire- coordinatrice. Un chirurgien abdominal et une pédicure médicale utilisent également les locaux pour leurs consultations respectives.
Nous nous associons et nous nous organisons pour offrir des soins de santé primaires, de qualité, intégrés (préventifs, curatifs, palliatifs), continus, globaux (en tenant aussi compte des aspects psychologiques, sociaux et culturels des patients), transdisciplinaires, accessibles à tous, par une équipe de travailleurs partageant des valeurs communes, notamment en ce qui concerne la solidarité, la justice sociale, le respect de l’autre et de l’autonomie de chaque personne et en particulier du patient.
Outre ces valeurs fondatrices de fondement, nous souhaitons permettre la création d’une structure de santé afin de rallier les citoyens et les personnes de passage. Les patients sauront où s’adresser pour avoir accès à un prestataire de soins dans un lieu unique, bien indiqué et équipé.
Nous avons choisi de nous organiser en autogestion participative, responsable et orientée vers la dispensation des meilleurs soins possibles et actualisés. Le respect absolu du secret médical et des droits du patient sont également primordiaux, ainsi que la capacité de chaque membre d’exercer son indépendance morale et politique dans toutes ses décisions.
Evidemment, nous considérons l’organisation en maison médicale comme une structure ouverte. Elle s’enrichira de tout autre membre souhaitant contribuer à une amélioration des soins, de la santé et du bien-être dans notre localité. La pluridisciplinarité et la coopération étant au cœur de ce projet.
Les locaux actuels de la maison médicale du Faubourg sont loués au CPAS, en attendant le déménagement dans un autre bâtiment plus grand situé Rue des Acacias n°1 (aux Evêts) et qui appartient à l’ASBL. La fin des travaux est prévue pour fin mai 2025, et le déménagement suivra.
Histoire
À venir - Déménagement
